O-Tsukimi, la fête traditionnelle de la lune associée au lapin blanc au Japon. Les japonais la célèbrent le 10 septembre cette année.
O-Tsukimi, la fête de la lune, les origines
C’est une fête agricole qui est honorée entre la mi-septembre et la mi-octobre. La Chine la fêtait à l’époque où les astres servaient de repères dans le calendrier pour les différents travaux.
La pleine lune d’équinoxe d’automne brillant de mille feux dans un ciel dégagé, signifiait que les moissons seraient bonnes. Cela donnait du cœur à l’ouvrage aux paysans. De même, elle évoquait la robustesse et la fertilité. À l’heure actuelle, les enfants nés un soir de pleine lune sont réputés grandir en bonne santé. Egalement le riz, est sensé être récolté en plus grande quantité si le ciel est dégagé au moment de la « lune des moissons ».
Avec l’influence grandissante de la Chine sur le reste de l’Asie, la fête de la lune se répand rapidement sur une grande partie du continent entre le 8ème et le 11ème siècle.
Devenue O-Tsukimi, la fête devient une véritable institution au pays du soleil levant. Désormais, contempler la lune entre amis un verre de saké à la main fait partie des traditions lorsque l’automne arrive, au même titre que de manger des mochis.
Pourquoi un petit lapin blanc ?
Au Japon, il est commun de dire que les lapins vivent sur la lune !
La légende raconte que Dieu descendit un jour sur terre sous l’apparence d’un vieil homme. Affamé, ce dernier demanda à tous les animaux de la forêt de lui rapporter quelque chose à manger. Sur ce, tous allaient lui ramener des provisions. Hors, le lapin se rendit compte qu’il ne savait pas chasser et ne pouvait donc rien offrir. Aussi, le petit être est pris au dépourvu et ne veut pas faillir à sa mission. Après réflexion, il décide alors de sacrifier sa propre vie pour nourrir l’inconnu.
Dieu fut ému par ce sacrifice, et rendit la vie au lapin en l’envoyant vivre sur la lune. Désormais, il est possible de distinguer la silhouette du lapin en train de fabriquer des mochis lors des soirs de pleine lune. À ce jour, il est coutume de manger ces petites pâtisseries en observant le ciel d’automne à O-Tsukimi.
Envie de prendre part à la légende dans votre restaurant Ici Sushi St André avec O-Tsukimi, la fête de la lune et du lapin blanc ?! Retrouvez nos sakés ici et nos mochis glacés par-là !
Vous voulez en savoir plus sur cette fête ?! Rendez-vous ici